Quand consulter?
- Katharina van Hemelryck
- 5 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars
Dans notre société, consulter un psy ou un coach est parfois perçu comme un dernier recours, réservé aux situations extrêmes. Pourtant, ces séances peuvent être bénéfiques bien avant que la souffrance ne devienne insupportable. Alors, comment savoir quand il est temps de franchir le pas ?
Soyons honnêtes, consulter un psy ou un coach, ce n’est pas exactement comme aller chez le coiffeur pour une petite coupe. Mais parfois, vous vous retrouvez dans des situations où même le meilleure de vos ami(e)s ne peut pas vous sauver (désolée, je sais que vos ami(e)s sont géniaux, mais là, ils ne pourront rien faire).
Alors, comment savoir quand consulter ?
Quand votre vie ressemble à un épisode de Game of Thrones : Si vous passez vos journées à vous demander comment survivre à un tourbillon d’émotions dignes d’un drame familial royal, peut-être que c’est le moment de consulter.
Quand vous resentez plus de stress et de l'anxiété que de moments de détente : Si votre cœur s'emballe dès que votre patron vous lance un regard, il est probablement temps de prendre rendez-vous. Je ne vous promets pas que cela fera disparaitre votre bosse, mais vous vous sentirez mieux.
Quand vos relations ressemblent plus à un jeu de société qu’à des relations saines : Les disputes sur des futilités comme la couleur des rideaux ou qui a mangé la dernière part de pizza peuvent être des signes de tensions plus profondes. Un psy ou un coach pourra vous aider à mieux comprendre vos relations, à dénouer ces conflits récurrents et à restaurer une communication plus saine. Sans avoir tirer la carte « Changement de partenaire » !
Quand votre reflet dans le miroir vous dit "On va se parler, là ?" : Si votre propre réflexion vous lance des regards accusateurs, c’est peut-être le moment de consulter. Quand vos pensées sont constamment en mode "auto-critique" : C’est comme si vous étiez un Stitch qui pense qu’il est un monstre… mais au fond, il est juste adorable et il ne le sait même pas ! L'auto-critique peut être un frein énorme à votre bien-être.
Quand vous vous sentez constamment épuisé(e), même après une bonne nuit de sommeil : c'est comme si vous étiez un personnage de The Walking Dead qui a besoin d’un café pour se réveiller… mais même un litre de café ne suffirait pas !
Bref, je ne dis pas que consulter va miraculeusement transformer votre vie en conte de fées, mais si vous vous demandez pourquoi votre café finit toujours sur votre chemise, pourquoi votre compte en banque joue à cache-cache avec vous (oui, "le stress" peut tout expliquer, même l’oubli de l’abonnement Netflix), ou encore pourquoi vous avez des alarmes réglées toutes les cinq minutes mais que vous êtes toujours en retard… ça vaut peut-être le coup d’essayer ?
Et rassurez-vous, ici, personne ne vous reprochera vos soirées binge-watching imprévues ! 🍿
Comments